zygènes
Une zygène, kesako?
Un papillon de nuit qui vole le jour…
Par leur activité essentiellement diurne et leurs antennes en forme de massue, les zygènes sont instinctivement rangées parmi les « papillons de jour » (ou rhopalocères). Mais si l’on regarde de plus près, au revers des ailes, il existe un frein, qui relie l’aile antèrieure et postérieure. Ce frein est une des caractéristiques des hétérocères, appelés plus communément « papillons de nuit ».
L’origine du mot « zygène »
Le nom féminin français « zygène » vient du latin zygaena, qui signifie « marteau », par allusion à la forme des antennes. L’entomologiste Geoffroy leur avait même donné le nom de “Sphinx-Béliers” à cause de la ressemblance des antennes fortes de Sphinx et leur port “menaçant” en avant.
Ne pas confondre avec …
La « Goutte de sang », de la famille des Erebiidae (« écailles »), papillon de nuit qui possède un long trait rouge et deux points marginaux sur les ailes antèrieures.
Famille des Zygaenidae ou zygènes …
Trois groupes d’espèces (sous-familles), en France. Il y a une 4ème sous-famille qui n’est pas réprésentée en France.
Les Procris (Procridinae)
Généralement discrètes, il est quasiment impossible de les identifier sans l’examen des parties copulatoires (genitalia). Neuf espèces connues en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Une seule espèce de Procridinae est déterminable dans les deux régions, mais discrète à l’état adulte: Rhagades pruni (Procris du prunellier), reconnaissable aux ailes sombres et aux antennes et thorax bleu-vert.
Les Chalcosiinae
Seule représentante de cette sous-famille en Europe, Aglaope infausta (Aglaopé des haies) se reconnait aux ailes antérieures noires, aux ailes postérieures rougeâtres et à son collier rouge.
Les Zygaeninae
… ou zygènes « rouges » du genre Zygaena
Cette clé d’identification concerne les 21 espèces connues en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon